L’UFC-Que Choisir dénonce la surveillance commerciale en ligne (1)
l’UFC-Que Choisir rend publique une étude alarmante (2) quant à l’ampleur de la collecte et du partage de données opérés par les acteurs du Web, permettant un profilage des consommateurs et les exposant à un véritable pistage à des fins commerciales constant dans le seul objectif de leur afficher des publicités ciblées.
Un consommateur qui consulte à peine dix sites web est pisté plus de 4 000 fois
Chaque jour, les données personnelles des consommateurs sont traquées, vendues et utilisées à leur insu. Les tests de l’UFC-Que Choisir démontrent qu’en consultant à peine une dizaine de sites parmi les plus fréquentés en France, les données personnelles collectées sont partagées plus de 4 000 fois, avec plus de 1 000 tiers. Ces entreprises, largement inconnues des consommateurs, sont des fournisseurs de publicité en ligne et des courtiers en données, dont l’activité principale est le pistage et l’analyse du comportement des consommateurs à des fins publicitaires.
La publicité ciblée exploite les données personnelles des consommateurs pour les inciter à la (sur) consommation
- Extrait d’un article complet que l’on peut retrouver gratuitement sur le site org – Lire l’article
- L’étude complète est en accès libre sur le lien – Consulter l’étude complète