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Internet+ : comment une facture peut en cacher d’autres …

« Internet+ » est une solution permettant de régler des achats réalisés sur Internet, avec prélèvement direct sur sa facture téléphonique. A l’origine, elle était principalement destinée à acheter ou s’abonner à des contenus ou services digitaux en ligne.

Cette solution ne nécessite pas la transmission des coordonnées d’une carte bancaire. De ce fait, elle est facile et souple d’utilisation, mais faussement sécurisante : n’ayant pas communiqué vos coordonnées CB, vous pouvez vous abonner à des services payants, bien souvent à la suite par exemple de nombreux clics visant à réduire votre vigilance, sans avoir réellement conscience d’être en train d’effectuer un achat. Le coût de cet abonnement sera ensuite prélevé directement sur votre facture téléphonique grâce à Internet +.

Développée afin de proposer des parcours de paiement simplifiés, cette solution est particulièrement adaptée pour les achats ou abonnements à faibles montants. La règlementation limite à 50€ TTC par achat et 300€ TTC mensuels.

Afin de limiter les possibilités de ce type d’achat, consulter les achats déjà réalisés ou en cours, vous pouvez vous connecter à votre espace personnel sur le site de votre opérateur téléphonique, à la rubrique (2) « Ma conso », « Internet mobile », « Achats et abonnements », « Gérer mes droits d’achats ».

Au-delà des applications pour téléphone mobile, des jeux, et abonnements musicaux ou VOD, ou simplement des arnaques, Internet+ permet aussi de répondre de plus en plus à des besoins de la vie quotidienne : paiement d’un ticket de transport ou de stationnement par exemple. Il peut être préférable d’en limiter l’usage (montant maximum mensuel, types d’achats possibles) à travers son espace personnel opérateur, plutôt que d’en interdire complètement le fonctionnement au niveau de son abonnement. De même, un suivi régulier de la facture de son abonnement téléphonique s’impose.