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Commerce divers/alimentation

Les box sur abonnement : Bonnes ou mauvaises surprises ?

Aujourd’hui, il est possible de trouver des box en ligne dans la plupart des domaines de la consommation. Le contenu de ces coffrets surprises sur abonnement et livrés à domicile est tantôt très classique (beauté, gastronomie, vin, thé, bonbons, chocolat), tantôt plus original (chiens, chats, bonsaïs, collants, bijoux, etc.). Généralement, le consommateur s’abonne pour une durée indéterminée, avec un prix dégressif s’il s’engage pour un abonnement mensuel, trimestriel ou encore semestriel.

Ce phénomène qui explose actuellement sur la toile semble ouvrir un nouveau mode de consommation que l’on pourrait nommer « l’e-commerce par abonnement ».

Quelque soit la formule choisie, il est conseillé au consommateur de bien regarder les conditions générales et surtout le paragraphe concernant « la résiliation de l’abonnement. En effet, même si le client souscrit à une offre d’essai, cette dernière peut se transformer automatiquement en abonnement, sous couvert de reconduction tacite sans demande spécifique de l’interruption de son envoi. Donc, si le consommateur ne souhaite pas s’abonner, il doit le stipuler en se rendant sur le site vendeur.

Si l’option « abonnement à l’année ou au semestre » est choisie, il faudra le respecter jusqu’au bout ! Il faut donc être très vigilant sur la date anniversaire car si la résiliation n’est pas faite dans le délai, l’abonnement sera reconduit sur la même période que celle déjà souscrite !

Quelque soit l’offre choisie, l’internaute recevra sa boîte thématique par la poste. C’est au moment de l’ouverture, et uniquement à ce moment là, qu’il découvrira son contenu. L’acheteur  succombe au plaisir régressif de la pochette-surprise, évidemment cultivé par les éditeurs de box : c’est à la réception de la boîte qu’il en connaîtra le contenu, ce dernier n’étant jamais divulgué par le site.

Oui mais voilà, parfois les surprises peuvent être très décevantes ! En effet, de nombreux consommateurs se plaignent de la redondance des produits lors d’une période d’abonnement prolongée. Par ailleurs, le format des produits reçus est à la fois à la limite de l’échantillonnage. En effet, le développement des box s’explique par le fait que cette activité commerciale se lance à moindres frais : la marchandise qu’elles renferment est, en partie, offerte par les marques pour se faire connaître.

Alors, même s’il est vrai que le prix est relativement attractif : 15 ou 20 € pour recevoir plusieurs produits, ce qui peut sembler très intéressant, n’est-il pas préférable de s’acheter l’équivalent de cette somme en produits vraiment  choisis par soi-même ? La question mérite d’être posée.

Sources : INC – Le Particulier