Uber Eats – des commandes non livrées mais facturées
Uber Eats facture des commandes non livrées au prétexte que le livreur n’aurait pas réussi à contacter les clients, ce que réfutent ceux-ci.
Madame D. nous a alerté sur les pratiques commerciales douteuses d’Uber Eats dont elle aurait été la victime, ainsi que plusieurs autres personnes sur le territoire national.
Rappelons que dés 2015, UFC-Que Choisir appelait les consommateurs à la vigilance, notamment concernant sur les conditions contractuelles de cette société. Notre association avait passé au crible les Conditions d’Utilisation de son site internet et de son application mobile, ainsi que sa Déclaration de confidentialité, entrée en vigueur le 15 juillet 2015.
Le bilan est éloquent : pas moins de 22 clauses considérées comme abusives et/ou illicites circulent dans les conditions contractuelles.
L’association dénonce par exemple la multiplication des clauses exonératoires de responsabilité ; le transfert à des tiers des données personnelles des utilisateurs. Elle s’alarme en outre du fait « qu’en cas de litiges, Uber impose aux utilisateurs français la loi et la compétence juridictionnelle des Pays Bas, le lieu de son siège social ».
Pour lire le dossier d Ufc-Que Choisir sur les conditions contractuellles d’Uber Eats, cliquez ici