UFC-Que Choisir de Paris

Actualités, EAU DE PARIS

Disons stop aux pesticides dans les zones de captage d’eau

Le président de Eau de Paris, Dan Lert, lance une pétition pour interdire les pesticides sur les aires de captages. UFC Que Choisir soutient cette initiative.

Cette pétition fait suite au rapport publié par l’ANSES (Agence Nationale Sécurité Sanitaire Alimentaire Nationale) le jeudi 6 avril 2023, mettant en évidence la pollution à grande échelle de l’eau par un métabolite (produit de dégradation) du chlorothalonil. Ce fongicide utilisé depuis 50 ans en France et interdit partout en Europe depuis 2019, est responsable d’une vaste contamination de l’eau potable dans notre pays.

Depuis 2008 et le lancement d’un premier plan « Ecophyto I » visant une baisse de 50% des produits phytosanitaires en dix ans, l’Etat a mis en place une politique. Mais basée uniquement sur la bonne volonté des acteurs et sans mesure contraignante, celle-ci est un échec. Certains pesticides, bien qu’interdits depuis plusieurs années, sont encore présents dans nos nappes phréatiques et nos rivières ce qui nécessite des traitements coûteux et énergivores à la charge des usagers des services d’eau potable.

Bannir l’usage des pesticides sur les aires de captage permettrait d’améliorer considérablement la qualité de l’eau. Cela fonctionne. Des régies publiques d’eau, dont Eau de Paris, ont mis en place des programmes de protection de la ressource en accompagnant les agriculteurs vers des modes de culture biologiques ou durables sur les aires d’alimentation et de captage. Les résultats sont sans appel : sur les secteurs où les pratiques agricoles vertueuses sont anciennes, l’eau y est moins polluée qu’ailleurs. Les co-bénéfices sont multiples : l’eau nécessite moins de traitements pour la rendre potable et les écosystèmes sont préservés, en favorisant la biodiversité.

Le gouvernement doit protéger l’eau que nous buvons, la qualité des aliments que nous mangeons et la santé des agriculteurs qui nous nourrissent.

Le gouvernement doit sans délai interdire l’utilisation de produits phytosanitaires sur les aires de captage d’eau et soutenir financièrement les agriculteurs et agricultrices pour assurer cette transition.

Signer la pétition