Quelques changements concernant votre carte bancaire
Depuis le 13 janvier 2018, des modifications ont été apportés concernant les règles de franchise de votre carte bancaire en cas d’utilisation frauduleuse et l’ augmentation du plafond d’utilisation du paiement sans contact.
Ainsi, selon l’Article L. 133-19,I du code monétaire et financier, la franchise imputable au titulaire d’une carte bancaire, victime d’une fraude, suite à la perte ou au vol de celle-ci, est baissée à 50 euros (au lieu de 150), à condition que l’opération frauduleuse ait été réalisée avant opposition et avec le code confidentiel de l’utilisateur, et que son montant soit supérieur à 50 euros.
Par contre, le titulaire de la carte n’aura droit à aucun remboursement en cas d’utilisation frauduleuse inférieure ou égale à 50 euros, avec code de la carte, suite au vol ou à la perte de sa carte.
Par ailleurs, le titulaire de la carte bancaire, victime d’une fraude, ne devra plus payer de franchise si la perte ou le vol de la carte n’a pas pu être détecté avant la fraude, et si la perte de la carte est le fait d’un employé de la banque émettrice.
Par ailleurs, il faut savoir que depuis le 1er octobre 2017, le plafond pour effectuer des paiements sans contact est passé de 20 à 30 euros. Cependant, ce changement ne concerne que les nouvelles cartes, émises à partir du 1er octobre.
Nanoparticules : 9 plaintes de l’UFC-Que Choisir contre les fabricants de produits alimentaires et de cosmétiquess
Alors que l’utilisation de nanoparticules est un sujet grandissant et légitime de préoccupation pour les consommateurs, compte tenu des incertitudes scientifiques sur l’impact sanitaire de celles-ci, l’UFC-Que Choisir, après avoir épinglé la présence de dioxyde de titane dans les médicaments, annonce aujourd’hui, au vu des résultats de ses tests labo à paraître dans le prochain numéro de Que Choisir, déposer 9 plaintes contre des fabricants de produits alimentaires et de cosmétiques pour non-respect de l’obligation légale de signalement sur l’emballage.
Rappelons ce qu’est une nanoparticule. Voir la vidéo
Pratiques commerciales trompeuses
Au-delà de la période de solde qui reste limitée dans le temps, de nombreux commerces et sites internet proposent tout au long de l’année des promotions qui peuvent parfois s’avérer trompeuses. Il s’agit en fait de pratiques commerciales trompeuses ou déloyales susceptibles d’être sanctionnées pénalement.
L’article L. 120-1 du Code de la consommation pose un principe général d’interdiction des pratiques commerciales déloyales.
Une pratique commerciale est déloyale lorsqu’elle est contraire aux exigences de la diligence professionnelle et qu’elle altère, ou est susceptible d’altérer de manière substantielle, le comportement économique du consommateur normalement informé et raisonnablement attentif et avisé, à l’égard d’un bien ou d’un service.
Ainsi, peut être considérée comme une pratique commerciale trompeuse l’indication d’un prix spécial alors qu’il s’agit du prix habituellement pratiqué, prix de gros alors que le prix pratiqué est un prix de détail, prix indiqué dans la publicité qui ne correspond pas au produit dessiné ou à la photo illustrant la publicité, les annonces de réduction de prix calculées sur des prix qui ne sont jamais pratiqués, prix coûtant qui n’intègre pas certaines remises consenties par le fournisseur ou le fabricant, prix tout compris qui n’en est pas un…
L’UFC Que Choisir vous conseille donc de rester vigilant en vous assurant notamment du prix d’origine de la marchandise que vous compter acquérir.
Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site de la DGCCRF consacrée à ce thème.
Assurances intégrées à votre carte bancaire : l’application Fluo
L’application FLUO vous permet de vérifier les garanties dont vous bénéficiez avec votre carte de crédit.
Cela vous permettra de ne pas souscrire les assurances proposées par votre voyagiste, votre loueur de voitures ou la station de ski.
Ainsi, si vous disposez d’une carte bancaire haut de gamme du type Visa Premier, il vous suffit de payer votre forfait « remontées mécaniques » et votre location de matériel avec votre carte bancaire. Inutile par exemple de souscrire une assurance « carré neige ». Les frais de secours et de transport des pistes vers le centre médical le plus proche seront pris en charge.