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Assurances/Banques

Quelques changements concernant votre carte bancaire

Depuis le 13 janvier 2018, des modifications ont été apportés concernant les règles de franchise de votre carte bancaire en cas d’utilisation frauduleuse et l’ augmentation du plafond d’utilisation du paiement sans contact.

Ainsi, selon l’Article L. 133-19,I du code monétaire et financier, la franchise imputable au titulaire d’une carte bancaire, victime d’une fraude, suite à la perte ou au vol de celle-ci, est baissée à 50 euros (au lieu de 150), à condition que l’opération frauduleuse ait été réalisée avant opposition et avec le code confidentiel de l’utilisateur, et que son montant soit supérieur à 50 euros.

Par contre, le titulaire de la carte n’aura droit à aucun remboursement en cas d’utilisation frauduleuse inférieure ou égale à 50 euros, avec code de la carte, suite au vol ou à la perte de sa carte.

Par ailleurs, le titulaire de la carte bancaire, victime d’une fraude, ne devra plus payer de franchise si la perte ou le vol de la carte n’a pas pu être détecté avant la fraude, et si la perte de la carte est le fait d’un employé de la banque émettrice.

Par ailleurs, il faut savoir que depuis le 1er octobre 2017, le plafond pour effectuer des paiements sans contact est passé de 20 à 30 euros. Cependant, ce changement ne concerne que les nouvelles cartes,  émises à partir du 1er octobre.