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Mobile volé ou perdu – Que faire ?

Le vol ou la perte du téléphone portable arrivent bien plus souvent qu’on ne le pense. Avant de se retrouver dans une situation embarrassante sans votre moyen de communication habituel et surtout, avec le risque de voir votre facture à la hausse en raison de communications ou de connexions internet dont vous n’êtes pas à l’origine, il est urgent de prendre les mesures qui s’imposent, à savoir :

1 – Bloquez tout de suit le téléphone portable

Toutes les communications et connexions internet frauduleuses vous seront facturées. La seule parade est de bloquer votre ligne téléphonique.

Si vous le pouvez, rendez vous le plus rapidement dans une des agences de votre opérateur, sinon, appelez le depuis un téléphone fixe ou avec le mobile d’une tierce personne. Vous avez également la possibilité de vous rendre sur le site internet de votre opérateur. Il est préférable d’avoir en votre possession le numéro IMEI du portable.

2 – En cas de vol, effectuez une déclaration auprès des services de police ou de gendarmerie

Rendez-vous le plus rapidement possible à la gendarmerie ou au commissariat de police le plus proche du lieu où a pu se produire le vol. Vous expliquerez les circonstances de celui-ci, en n’omettant aucun détail. Si vous n’avez pas encore contacté votre opérateur, le numéro IMEI que vous aurez mentionné dans la plainte sera transmis à l’opérateur qui bloquera la ligne. Envoyez la copie de la plainte au service client de votre opérateur.

3 – Recherchez une indemnisation parmi vos assurances

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance mobile auprès de votre opérateur, vérifiez bien vos contrats d’assurances personnelles. En cas de vol, votre plainte devra expliquer au mieux les faits, n’hésitez pas à donnez des détails, s’il y a eu des violences par exemple, si le vol a eu lieu dans votre automobile, à votre domicile ou chez un tiers. En effet, certaines assurances ne prennent en compte que le « vol caractérisé », c’est-à-dire une agression ou une effraction.

4 – En cas de surfacturation

Si malgré tout vous recevez une surfacturation, adressez une lettre recommandée à votre opérateur en lui expliquant les faits. En cas de refus ou de non réponse de sa part, contactez votre association locale UFC Que-Choisir.

5 – Quelques conseils à suivre pour éviter les vols

– au café ou au restaurant, ne posez pas votre mobile sur la table ou sur le siège ;
– dans les lieux publics, ne laissez pas votre mobile dans un sac ouvert ;
– en voiture, ne laissez pas votre mobile à la vue de tous sur un siège ou sur le tableau de bord – dans la rue ou dans un lieu public, utilisez votre mobile discrètement et ne le tenez pas à la main lorsque vous ne l’utilisez pas ;
– ne mettez pas votre mobile dans la poche extérieure d’un vêtement ou d’un sac. Ne l’accrochez pas non plus à l’arrière de votre ceinture ;
– ne prêtez pas votre mobile à un inconnu.