Arnaque aux ordinateurs infectés
Une dame devant son ordinateur voit l’écran devenir tout noir et une voix de femme lui dit d’appeler le 0805…… , ce qu’elle fait.
Au bout de la ligne, un homme lui annonce que son PC est certainement infecté par un virus et qu’il peut le réparer. Bien entendu, elle veut savoir combien l’intervention va lui coûter et il répond que cela dépendra de la gravité du problème. Il lui demande sa ligne téléphonique afin de prendre la main sur son ordinateur.
Deux heures plus tard, le PC redémarre et l’homme réclame 570 € pour les 50 000 virus qu’il aurait éradiqués. Dans un premier temps elle refuse, mais d’un ton menaçant, son interlocuteur lui annonce qu’il peut encore détruire l’ordinateur. Elle cède et paye avec sa CB.
Saisi du dossier, le conseiller d’UFC-Que Choisir constate qu’elle n’est pas la seule dans son cas, car depuis 6 mois il a eu connaissance d’autres victimes.
Apparemment les escrocs s’enhardissent car les tarifs sont passés de 200 puis 300 €, à 570 dans le cas de cette adhérente. Comme par hasard, les virus ont augmentés eux aussi de 20 000 à 30 000 pour arriver à 50 000.
Bien entendu, le numéro de téléphone correspond à une société qui n’existe pas, tandis que le compte, bien réel lui, se trouve au Luxembourg !!!
L’adhérente n’a plus qu’à porter plainte contre X et signaler le fait aux services de la Cybercriminalité, mais sans espoir de récupérer son argent.
VIGILANCE : Si cela vous arrive, appelez vos amis ou à défaut une société de dépannage connue et compétente.
A ce sujet, nous pouvons toujours vous conseiller « Docteur Ordinateur » au 0142731150. Il se déplace pour 70 euros par heure dont la moitié est déductible des impôts au titre du travail à domicile.