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Victime d’une cybermalveillance ? Contactez le 17Cyber

Une réponse publique face à l’explosion des menaces numériques

Les infractions numériques ne cessent de progresser en France. Selon les données du Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), entre 2016 et 2023, les escroqueries et arnaques en ligne ont augmenté en moyenne de 8 % par an, tandis que les atteintes numériques à la personne (injures, harcèlement, menaces…) ont crû de 9 % chaque année. En 2024, les services de sécurité ont enregistré 348 000 infractions « numériques », en hausse de 2 % par rapport à 2023.

La cybercriminalité touche désormais toutes les catégories de population : les jeunes de moins de 44 ans sont les plus exposés aux arnaques financières (47 %), tandis que les femmes représentent 67 % des victimes d’atteintes numériques à la personne.

Le 17Cyber : un guichet unique pour aider les victimes

Face à la constante augmentation des cyberattaques, le ministère de l’Intérieur, en partenariat avec la Police nationale, la Gendarmerie nationale et la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, a lancé un nouveau service public gratuit : 17Cyber. Cette plateforme est accessible 24/24, équivalent numérique de l’appel 17. Elle propose une assistance aux victimes de cybercriminels  qu’il s’agisse de particuliers, d’entreprises ou de collectivités.

Comment fonctionne 17Cyber ?

La plateforme permet aux victimes de poser un diagnostic sur l’attaque subie et les oriente vers les démarches à entreprendre.

  • ✅ L’utilisateur répond à quelques questions rapides pour identifier le problème (SMS, courriels,  téléphone mobile, site internet), puis les caractéristiques de l’attaque (virus, piratage de compte, conseiller bancaire, rançongiciel,  usurpation d’identité, etc.).
  • ✅ Il reçoit ensuite des conseils personnalisés selon la situation rencontrée.
  • ✅ En cas de menace jugée préoccupante, il peut échanger par tchat avec un policier ou un gendarme, pour disposer des conseils de première urgence et engager les démarches judiciaires.
  • ✅ Une assistance technique pour une solution technique  peut également être proposée.

Le site couvre onze typologies de menaces numériques particulièrement préoccupantes, et vise à rendre plus lisible l’offre d’aide pour les citoyens, tout en renforçant la prévention face aux nouvelles formes de délinquance numérique.

Un enjeu de société

Avec 17Cyber, les pouvoirs publics répondent à un besoin croissant d’accompagnement dans un contexte de digitalisation croissante des escroqueries et des violences en ligne. Ce guichet unique permet de centraliser l’information, de faciliter les démarches et de rendre la cybersécurité accessible à tous.

Pour en savoir plus :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/17cyber

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