IKEA ET TRUSK : une armoire livrée sans portes !
Faits : Notre adhérent, Monsieur T. a commandé une armoire sur le site d’IKEA avec livraison par Trusk, transporteur d’Ikéa. Les colis sont livrés à la date prévue. Mais lors du montage, Monsieur T. s’aperçoit qu’il manque les 3 portes de l’armoire.
Problématique : Il adresse alors un recommandé à IKEA qui reste sans réponse et tente des appels, sans plus de succès. Pour obtenir gain de cause, il s’adresse à notre association. Son conseiller litige rédige un courrier à Ikéa en invoquant l’article 1604 du Code civil (obligation du vendeur professionnel de livrer la marchandise dans son intégralité à l’acheteur à la date de livraison indiquée) et l’article L.221-15 du Code de la consommation (responsabilité de plein droit du professionnel y compris pour ses prestataires). Ce courrier restant sans réponse, il contacte par téléphone le service après-vente d’IKEA et apprend que celui-ci ne répond qu’aux demandes téléphoniques, ce qui n’est indiqué nulle part !
Issue : Après plusieurs entretiens dont l’un avec une réponse inappropriée (impossibilité mettre en place la garantie légale de conformité car la réclamation a été faite plus de 14 jours après la livraison), les 3 portes manquantes ont finalement été livrées. Il a fallu un an pour que notre adhérent les obtienne !