EUROPCAR : pas d’assistance en soirée
Faits : L’une de nos adhérentes a loué une voiture chez EUROPCAR pour se rendre en Suisse. Malheureusement, la voiture tombe en panne sur l’autoroute. Sans réponse d’Europcar ni de son service d’urgence Europcar Assistance, notre adhérente a été contrainte de laisser la voiture dans une station-service. Ce n’est que le lendemain qu’elle a fait la déclaration de panne. Quelques jours après, elle a reçu une facture d’Europcar de 300€ pour les frais de dépannage, le solde d’essence et des frais pour ce service. Elle contacte alors notre association pour contester cette facture et demander réparation pour l’absence d’assistance.
Problématique : En examinant les conditions générales de cette location, le conseiller litige découvre que la gratuité du dépannage à l’étranger nécessitait d’avoir souscrit à l’option correspondante, ce qu’elle n’avait pas fait faute d’information. Il lui conseille alors de se rapprocher de son assurance complémentaire qui prévoit que tout frais lié à un dépannage/remorquage débité par une compagnie de location est couvert. Il engage parrallèlement une action auprès d’Europcar pour réclamer la restitution de la moitié de la location en prenant appui sur l’article 1217 du Code civil (la partie civile envers laquelle l’engagement n’a pas été exécuté ou l’a été imparfaitement, peut obtenir une réduction de prix).
Issue : Ces deux actions ont abouti : l’assurance de l’adhérente a remboursé les frais de dépannage et EUROPCAR, après une relance, a accepté de verser le montant réclamé soit la moitié de la location.