Airbnb s’affranchit des règles des loueurs
Les faits :
Notre adhérent, propriétaire d’un appartement, le loue via Airbnb avec des conditions d’annulation strictes (pas de remboursement si annulation 7 jours avant le début du séjour).
Cependant deux personnes ont annulé leur réservation la veille de leur arrivée, en invoquant des manifestations à Paris.
Problématique :
Airbnb leur a accordé le remboursement intégral de la réservation s’affranchissant de fait des conditions posées par le loueur. Pour obtenir le paiement de la réservation, notre adhérent nous transmet le dossier.
Litige gagné :
Lors de ses échanges avec Airbnb, son conseiller litige met en avant l’obligation de la plate-forme de respecter ses propres conditions générales d’utilisation lesquelles ne prévoient aucune possibilité de modifier unilatéralement les conditions de remboursement fixées par son client (articles 1101 et 1104 du Code civil).
Il conteste en plus l’invocation de la force majeure pour les clients, des préavis de grève ayant été déclarés. Au vu de ces éléments, il sollicite le remboursement du montant de la location (606 €) à notre adhérent. Airbnb accepte d’offrir 579,60 € mais invoque un geste commercial pour notre adhérent, membre depuis une dizaine d’années, mais n’admet aucune responsabilité. Cela laisse pantois !