UFC-Que Choisir de Paris

Environnement énergie, Résolution de vos litiges

Une éolienne bien bruyante

 

Habitant près de la mer, une personne décide de faire installer une éolienne d’une hauteur de 11 mètres pour  lui permettre de produire sa propre  électricité.

Elle est située à côté de sa maison et de résidences voisines.

Or, le mât fait un bruit insupportable en raison des résonnances, ce qui oblige son propriétaire à l’éteindre la nuit, sans pour autant éviter les multiples plaintes de ses voisins.

L’installateur lui propose de tenter de remédier à ses inconvénients, à condition qu’il lui règle les 6500 € du solde de la commande, soit  20% du prix total de cette éolienne.  Le client refuse car il ne veut pas payer la totalité tant qu’il n’a pas l’assurance que tout fonctionnera sans problème. Son investissement financier pour un projet dans lequel il avait engagé toutes ses économies et qu’il supposait rentable et exempt de tous soucis, ne correspondait pas à ses espoirs.

En effet, si les nuisances sonores de son éolienne s’avéraient trop importantes, il s’exposerait à des poursuites entraînant notamment l’obligation de démonter son installation. Pour des éoliennes privées, c’est le maire de la commune qui est habilité à constater l’infraction.

C’est pourquoi, à titre personnel, le propriétaire a décidé de mesurer le bruit de cette installation. Le résultat a fait apparaître un taux sonore de 60 à 70 db alors que le vent est très faible (7 km/h). Il faut savoir que le Code de la santé publique (R-1334.31)  indique que le bruit d’une éolienne privée ne doit pas dépasser 5 db le jour et 3 db la nuit.

Dans un premier temps, l’UFC- Que choisir lui conseille d’effectuer des comparaisons avec d’autres éoliennes de même type, d’avoir ensuite l’expertise d’un professionnel pour savoir si le montage a été effectué correctement,  puis de faire constater par huissier son niveau sonore, de jour comme de nuit.

En tout état de cause le vendeur  a manqué à son obligation d’information et de conseil sur le bruit de l’éolienne.

Sans accord amiable avec celui-ci, le client entreprendra une action en justice.