AMAZON : problème de remboursement suite à un retour
Faits :
Suite à un problème financier imprévu, l’un de nos adhérent décide de renvoyer sa commande de 2 638€ (iPhone 12 et nouveau MacBook) et demande un remboursement.
Problématique :
Amazon l’incite à les renvoyer en 2 colis séparés par le biais de son service retour, ce qu’il fait. Le remboursement arrive mais ne concerne que l’ordinateur, Amazon déclarant l’autre colis vide. Après de nombreux échanges et le sentiment d’être « baladé », notre adhérent nous confie l’affaire. Aidé de son conseiller litige, il réunit et produit les preuves de sa bonne foi à savoir la preuve du dépôt de colis tamponnée par le Bureau de Poste ainsi qu’une attestation sur l’honneur. Malgré ces preuves, le site marchand refusait encore le remboursement.
Litige gagné :
Son conseiller litige a alors utilisé le fondement de l’article 1353 du code civil, pour exiger le remboursement. L’argument a fait mouche ! Neuf mois après le retour, Amazon a remboursé les 959 € restant dus.