SNCF : nouvelle règle des 15 minutes pour les voyageurs TGV et Intercités

SNCF : La nouvelle règle de 15 minutes pour les voyageurs TGV et Intercités
Vous montez dans votre TGV, posez votre valise, et vous dirigez immédiatement vers le wagon-bar pour savourer un café, tout en discutant avec d’autres voyageurs. Désormais, ce rituel pourrait bien vous coûter votre siège !
Vous disposez maintenant de 15 minutes après le départ du train pour occuper votre siège
La SNCF a récemment introduit une nouvelle règle dans ses Conditions Générales de Vente (CGV) : « La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise. »
Concrètement, au-delà de 15 minutes sans prise de possession de votre siège réservée, ce dernier pourrait être attribué à un autre passager. Vous seriez alors contraint de devoir chercher une nouvelle place libre à bord.
Pourquoi cette nouvelle règle ?
Selon la SNCF, cette nouvelle mesure a pour but de simplifier le remplacement de certains passagers en cas d’absence d’un voyageur. Par exemple, des personnes autorisées à embarquer dans un TGV complet, comme celles ayant manqué leur correspondance ou les abonnés réguliers (TGV Max), peuvent bénéficier d’une place assise non occupée. La SNCF souligne que l’objectif n’est pas de « prendre les clients en défaut », mais bien de proposer des solutions dans des situations exceptionnelles, afin d’offir plus de flexibilité à bord.
Lors de votre prochain voyage, un petit conseil : prenez le temps de vous installer à votre place avant de profiter du wagon-bar. Attendez un bon quart d’heure après le départ du train pour être sûr de le conserver. Vous pourrez ainsi voyager en toute tranquillité, sans craindre de devoir chercher une nouvelle place en cours de route.
Article original : https://www.quechoisir.org/actualite-sncf-vous-avez-15-minutes-maximum-pour-vous-asseoir-n131246/