SNCF : nouvelle règle des 15 minutes pour les voyageurs TGV et Intercités
SNCF : La nouvelle règle de 15 minutes pour les voyageurs TGV et Intercités
Vous montez dans votre TGV, posez votre valise, et vous dirigez immédiatement vers le wagon-bar pour savourer un café, tout en discutant avec d’autres voyageurs. Désormais, ce rituel pourrait bien vous coûter votre siège !
Vous disposez maintenant de 15 minutes après le départ du train pour occuper votre siège
La SNCF a récemment introduit une nouvelle règle dans ses Conditions Générales de Vente (CGV) : « La non-revendication d’une place réservée, dans les 15 minutes suivant le départ du train de la gare indiquée sur le titre de transport, pourra entraîner la perte de la réservation de la place réservée et, plus généralement, de toute place assise. »
Concrètement, au-delà de 15 minutes sans prise de possession de votre siège réservée, ce dernier pourrait être attribué à un autre passager. Vous seriez alors contraint de devoir chercher une nouvelle place libre à bord.
Pourquoi cette nouvelle règle ?
Selon la SNCF, cette nouvelle mesure a pour but de simplifier le remplacement de certains passagers en cas d’absence d’un voyageur. Par exemple, des personnes autorisées à embarquer dans un TGV complet, comme celles ayant manqué leur correspondance ou les abonnés réguliers (TGV Max), peuvent bénéficier d’une place assise non occupée. La SNCF souligne que l’objectif n’est pas de « prendre les clients en défaut », mais bien de proposer des solutions dans des situations exceptionnelles, afin d’offir plus de flexibilité à bord.
Lors de votre prochain voyage, un petit conseil : prenez le temps de vous installer à votre place avant de profiter du wagon-bar. Attendez un bon quart d’heure après le départ du train pour être sûr de le conserver. Vous pourrez ainsi voyager en toute tranquillité, sans craindre de devoir chercher une nouvelle place en cours de route.
Article original : https://www.quechoisir.org/actualite-sncf-vous-avez-15-minutes-maximum-pour-vous-asseoir-n131246/
Alerte : arnaques au crédit immobilier
Recrudescence des fausses offres de prêts immobiliers
Avec la baisse amorcée des taux d’intérêts, les demandes de crédit immobilier vont augmenter. Les escrocs ont déjà anticipé et la Banque de France signale une hausse des arnaques au crédit immobilier.
Vous cherchez le meilleur taux pour votre prochain achat immobilier ? Pour optimiser vos chances de décrocher le financement de votre projet, vous êtes nombreux à solliciter les services d’un courtier. Soyez vigilants, les escrocs vous attendent, prêts à vous dérober de votre apport personnel.
Mode opératoire des escrocs
La plupart de ces arnaques démarrent sur internet sur de faux sites simulateurs de crédit. Pour vous attirer, les escrocs publient sur les réseaux sociaux ou affichent des liens sponsorisés. Les escrocs vous appâtent avec des taux particulièrement bas. Ces sites peuvent être de faux-sites ou bien des sites usurpés. Les escrocs usurpent l’identité de vrais courtiers et banques, leurs sites, logos, leurs formulaires sont parfaitement imités, ce qui rend l’arnaque difficile à identifier.
Si vous laissez vos coordonnées sur ces sites, notamment votre numéro de téléphone, le piège se referme. Un faux conseiller en crédit vous appelle et vous allez signer une fausse offre de prêt. Les escrocs vous demanderont de leur verser un apport personnel ou des frais de dossier, avant de disparaître…
Exemples de faux sites : comparateur-taux-credit.com, eligibilité-credit.com, comparateur.eco-durable.info
Repérer et déjouer les escrocs
Certains indices doivent vous alerter.
- Taux d’intérêt anormalement bas
Le taux d’intérêt proposé est particulièrement bas, en dessous du taux moyen du marché ? Autres indices : peu de questions sur la solvabilité, promesse d’un versement très rapide (24h à 48h).
- Alertes pressantes
Si le courtier vous envoie des offres promotionnelles en vous incitant à vous décider très vite, ces pressions doivent vous alerter.
- Identité du courtier
Vous devez impérativement vérifier que vous êtes en présence d’un vrai professionnel. Le professionel doit être présent sur le registre officiel des opérations de banque ou d’assurance Orias.
Par contre, il ne doit pas présent sur la liste noire des pouvoirs publics bancaires.
Enfin vous devez vérifier les coordonnées par vous-mêmes (téléphone, adresse…). En cas de doute
Comparez avec d’autres sites comparateurs de taux de crédit immobiliers.
Ne jamais verser d’argent au courtier avant l’obtention du prêt immobilier, voire des fonds.
Ce que dit la loi : interdiction aux courtiers d’encaisser des fonds liés au prêt (apport, solde…). Les honoraires de courtage ne peuvent être facturés à l’emprunteur avant le déblocage des fonds du prêt immobilier ou la signature devant notaire.
Vous êtes victime? Comment réagir ?
- Faites une liste de tous les échanges que vous avez eu avec l’escroc (courriel, SMS, captures d’écran, faux contrat, coordonnées…)
- Allez déposer plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Vous pouvez déposer une pré plainte en ligne : pre-plainte-en-ligne-gouv.fr
- Demandez à votre banque de rappeler le ou les virements afin de récupérer les fonds (procédure de recall). Si ce n’est pas possible, demandez toutes les informations disponibles pour un éventuel recours en justice.
- Faîtes un signalement sur internet-signalement-gouv.fr. Votre signalement pourra prévenir d’autres tentatives d’arnaques.
Source : Quechoisir.com, Banque-france