D’où viennent les produits alimentaires que vous achetez ?
Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à l’origine des aliments que nous achetons et mangeons. Les raisons sont multiples : considérations économiques, écologiques mais également souhait de soutenir les productions locales.
Faisons le point sur les règles qui définissent la provenance des produits alimentaires. N’hésitez pas à vérifier, quitte à signaler aux commerçants les éventuelles incohérences d’étiquetage.
Fruits et légumes. L’indication d’origine est obligatoire pour tous. S’ils sont vendus au détail, l’affichage de la provenance doit être visible, la taille de caractères au moins égale à celle du prix.
Viande bovine. Que la viande soit au détail ou préemballée, les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage doivent être indiqués. Deux cas existent
- Lorsque l’animal est né, a été élevé et abattu dans un même pays, la mention est « origine + nom du pays ».
- Lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents, la mention couvre les 3 étapes « né + nom du pays, élevé + nom du ou des pays d’élevage et abattu + nom du pays ».
Les étiquettes doivent aussi inclure des informations liées à la traçabilité :
- un numéro assurant le lien entre le produit et l’animal ou le groupe d’animaux dont il est issu,
- le numéro d’agrément de l’abattoir,
- le numéro d’agrément de l’atelier de découpe.
Viandes porcines, ovines, caprines et volailles.Le règlement couvre uniquement les viandes fraîches préemballées destinées au consommateur final et aux collectivités. Doivent figurer sur l’étiquette les lieux d’élevage et d’abattage Le lieu de naissance est facultatif. Cela signifie que les viandes fraîches de porc, d’ovins, de caprins, et de volailles vendues par les bouchers, par le rayon traditionnel des GMS ainsi qu’en restauration n’ont aucune obligation de marquage de l’origine ou de la provenance.
Des logos en plus …
Les professionnels des filières viandes et œufs ont créé 1 logo de forme hexagonale aux couleurs de la France. L’intérieur annonce l’aliment concerné. Ces logos (12 au total) vous garantissent que les animaux sont nés en France, y ont été élevés, abattus, découpés et transformés.
Poissons et produits issus de la mer et de l’aquaculture. La zone de pêche ou du pays d’élevage doit être indiquée pour les poissons et produits non transformés issus de la mer et de l’aquaculture. Pour les poissons d’aquaculture, le pays d’élevage correspond au pays dans lequel « le produit a atteint plus de la moitié de son poids final ou est resté plus de la moitié de la période d’élevage ». De la même façon, la mention des eaux d’origine pour les produits pêchés en eaux douces, doit être indiquée. Les « eaux » peuvent être un fleuve, un lac, un étang ou une zone de lacs ou d’étangs.
Œufs. Les emballages des œufs comportent des mentions obligatoires, notamment :
- La Date de Consommation Recommandée (DCR) ;
- Le calibre de l’œuf (S, M, L, XL) ;
- Le numéro du centre d’emballage ;
- La catégorie, symbolisée par la lettre A pour les œufs vendus aux consommateurs (frais ou extra-frais).
- Les indications sur l’élevage : le pays d’origine, le code producteur et le mode d’élevage.
Décryptage. Chaque œuf est ensuite tatoué. Le 1er chiffre renseigne sur le mode d’élevage, les 2 lettres suivantes sur le pays d’origine (ex : FR pour la France), le dernier code identifie Il est possible de choisir ses œufs parmi 4 modes d’élevage, facilement identifiables par le premier chiffre inscrit sur la coquille de l’œuf :
- Élevage biologique (code 0) :
- Élevage en plein air (code 1)
- Élevage au sol (code 2)
- Élevage en cage aménagée (code 3)
Des informations complémentaires peuvent exister : « Pondu le » une information pratique pour les consommateurs soucieux de la fraîcheur de leurs œufs.
Miel. L’indication de l’origine du pays dans lequel le miel a été récolté est obligatoire. Concernant les miels en mélange :
- L’étiquette du miel doit indiquer le ou les pays d’origine en cas de mélange de miels conditionnés sur le territoire national.
- En revanche, pour les miels en mélanges conditionnés hors de France, il est pour le moment possible de remplacer la mention des pays d’origine par les mentions « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE.