Je répare, je suis récompensé(e) par un Bonus réparation
Je répare, je suis récompensé(e) par un Bonus réparation
Après les produits électroniques et électroménagers, c’est au tour des vêtements et des paires de chaussures de bénéficier d’un coup de pouce de l’Etat dès lors qu’ils sont réparés.
Ces bonus incitatifs ont pour objet d’accélérer le mouvement de l’économie circulaire ainsi que modifier nos comportements. Passer de la surconsommation à une consommation plus raisonnable en réparant ou recyclant les produits qui peuvent l’être. Réparer, c’est faire durer et moins dépenser. L’objectif en termes de quantité est de passer de 16 millions de pièces réparées en France en 2019 (selon les données de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) à 21,6 millions d’ici 2028.
En cette période d’inflation, tout ce qui peut réduire nos factures est bon à prendre, alors pensez aux Bonus quand vous avez des produits à faire réparer.
Comment ça marche ?
Le principe est identique à celui du bonus réparation pour l’électronique et l’électroménager :
- Une réduction immédiate sur la facture dont le montant varie de 7€ à 25€ en fonction du type de réparation demandée
- Une réparation effectuée par un professionnel agréé dont la liste va s’enrichir progressivement.
Retrouvez ici la liste actuelle des réparateurs agréés.
Les réparations ouvertes au Bonus
Pour les chaussures : la pose de patins, le ressemelage, les changements de zip sur les chaussures montantes, les opérations couture ou collage, le changement de bonbout.
Pour les vêtements : rapiècement d’un trou, d’un accroc ou d’une déchirure sur vos vêtements, changement d’une doublure simple ou complexe.
Comment sont financés les bonus réparations ?
Les bonus réparation sont acquittés par le fonds de soutien financé par les écocontributions versées par les marques de textile, linge de maison et chaussures dans le cadre de la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) du 10 février 2020 et du principe de la responsabilité élargie du producteur (REP).
En savoir plus sur la réparation vêtements et chaussures
Autre bonne nouvelle, le bonus pour l’électrique et l’électronique évolue. Les montants des bonus ont été revus à la hausse, pour certains il a été multiplié par deux et la liste des produits qui peuvent y prétendre a été revu. En savoir plus