UFC-Que Choisir de Paris

Arnaques

Achats de Noël, nos recommandations

Noël approche, les offres commerciales fleurissent mais aussi et surtout sur nos écrans. Certaines mettent en avant ristournes, prix cassés et autres incitations à l’achat.  

Si nous faisons en ce moment attention à nos dépenses, nous sommes aussi tentés de gâter nos proches malgré la crise. Comment faire, en cette période, pour acheter malin sans tomber dans les filets des escrocs qui pullulent sur la toile.  Nous ne le dirons jamais assez, acheter sur Internet facilite la vie mais réclame plus de vigilance que dans une boutique.

Achats en boutique Si vous en avez le temps et anticipez vos achats de Noël, l’achat en boutique est à privilégier. L’intérêt ? Vous voyez le produit et la qualité des pièces qui le composent, pouvez vérifier, a fortiori s’il est destiné à un enfant, qu’il porte la norme CE ou mieux encore NF (Norme Française), pouvez interroger le vendeur et vous assurer que la facture correspond bien à votre achat (attention aux assurances qui peuvent s’ajouter sans que vous ayez donné votre accord éclairé).

Mais attention, avec un achat en boutique, la loi ne prévoit ni rétractation, ni remboursement ou avoir/remplacement sauf bien sûr si le produit n’est pas conforme ou comporte un vice caché. Dans ces cas, c’est la garantie légale de conformité ou la garantie légale des vices cachés qui sera invoquée.

Cependant, en cette période de Noël, certains magasins peuvent proposer, à titre commercial, un remboursement ou un échange sous certaines conditions ; vérifier que ces conditions répondent à votre demande (ex. : cadeau en double, ne plait pas, autre marque, …) et demandez-en une copie afin d’avoir une preuve si un différend surgit par la suite.

La mention CE signifie « conforme aux exigences de sécurité définies par des textes réglementaires européens ». Cette mention relève d’un auto-contrôle du fabricant et non d’un contrôle indépendant. Le marquage « CE » n’est pas une marque de certification mais elle est obligatoire pour une mise sur le marché communautaire et sa libre circulation.

La marque NF offre un niveau de sécurité supérieur au marquage CE, puisqu’elle impose des contrôles effectués par un laboratoire indépendant.

Achats en ligne

Faire ses emplettes de Noël en ligne est certes commode. Mais attention aux offres qui peuvent parfois réserver de grosses déconvenues.

1er conseil : anticipez vos achats pour éviter des paquets qui arrivent trop tard pour prendre place sous le sapin.

2ème conseil : assurez-vous que le site est de confiance.  Plusieurs indices sont à votre disposition pour le confirmer. Voici les plus importants :

  • Le nom de domaine
  • Les mentions légales. Elles sont obligatoires en France et incluent la raison sociale, l’adresse du siège social, le n° d’identification au Registre du Commerce et des Sociétés ainsi que le n° SIRET.
  • Les Conditions Générales de Vente (CGV) précisent les modes de paiement, les modes de livraison et leurs délais, le délai de rétraction et les garanties légales. Attention : les CGV d’un produit ou service sont toujours celles du vendeur. Sur une « Market place[1]», les produits proposés par un vendeur hébergé sont identifiés par « Vendu par… ». Prenez le temps d’aller consulter ses propres CGV, celles de la Market place ne s’appliquant pas.
  • L’e-réputation : ne vous fiez pas aux avis, certains sont des faux postés par le vendeur. Si vous avez un doute, tapez sur Internet « avis sur [nom du vendeur] pour en avoir le cœur net.
  • Le prix. Certes, il peut y avoir une promotion mais attention quand le prix proposé est très bas (ex : une montre de 500 € proposée à 50 € est à coup sûr une contrefaçon et donc une arnaque).
  • La fiabilité du site passe aussi par l’existence d’un support durable garantissant la conservation des échanges entre vous et le professionnel y compris date et heure. Plusieurs moyens de contact peuvent co-exister : téléphone, SMS, messagerie, vidéo…. S’il n’y en a pas, passez votre chemin.

3ème conseil quand vous êtes sûr(e) de vous. Avant de valider votre commande, inspectez la composition de votre panier et décochez, si besoin, des cases pré-cochées souvent associées à des assurances ou des garanties en plus.

4ème et dernier conseil. Avant de payer, vérifiez que la page paiement sur le site est sécurisée (cadenas devant l’adresse https:// et après htpp)

Ces recommandations peuvent sembler lourdes, surtout quand on veut gagner du temps, mais résoudre un litige en demandera bien plus ! bien sûr si vous connaissez le site pour y avoir déjà acheté plusieurs produits, seuls les 2 derniers conseils sont à suivre.

[1] Une Market place (autrement dit place de marché) est un site qui héberge les offres d’autres vendeurs  (ex : Amazon) pour générer du trafic et accroitre son offre.

ET POUR FINIR, PRUDENCE

N’enregistrez jamais les coordonnées de votre carte bancaire sur un site marchand.

Bonnes courses de Noël