Un colis jamais livré
Un adhérent a effectué un achat sur le site internet KUBII. Cette commande devait être livrée en 24h00 mais, après plus d’une semaine, n’ayant toujours pas reçu le colis, l’adhérent a contacté KUBII qui l’a alors envoyé vers UPS, le prestataire chargé de cette livraison.
La société UPS lui a en effet fait savoir que ce colis n’a pu être acheminé mais qu’elle ne pouvait communiquer des précisions à ce sujet qu’au seul expéditeur, à savoir KUBII.
L’UFC Que Choisir a donc contacté KUBII pour lui rappeler son obligation de résultat à savoir la livraison du bien commandé. En cas de non respect de cette obligation de délivrance, nous avons précisé que l’adhérent était en droit de rompre le contrat et d’exiger le remboursement.
C’est ce qu’à dû à se résoudre à faire KUBII qui a remboursé notre adhérent des 118 euros du montant de ce colis.
Un contrat modifié unilatéralement
Ufc Que Choisir Paris Ouest a obtenu de SFR le remboursement des prélèvements indûment perçus suite à une modification d’un contrat sans l’accord du client.
En effet, une de nos adhérente nous a contacté après avoir constaté une augmentation anormale de son forfait BOX SFR qui, de 36 euros mensuels, était passé à 49 euros en mars 2020, sans acceptation de sa part ni information préalable.
Après vérification, elle a remarqué que ce forfait lui ajoutait des services qu’elle n’avait jamais demandés et dont elle n’avait aucun usage.
L’UFC Que Choisir a donc rappelé à SFR que pour qu’un changement unilatéral de contrat de téléphonie mobile ou internet puisse s’effectuer, il faut au préalable en avoir informé le consommateur qui doit avoir la possibilité de refuser ce changement.
SFR a régularisé immédiatement la situation en revenant au contrat initial de 36 euros par mois et en remboursant 339,83 euros de trop perçu.