Soldes – quelques conseils
Comme tous les ans, mais cette années pour une période de quatre semaines contre six les années précédentes.
Vous êtes nombreux à vous précipiter pour trouver la bonne affaire, et il y en a !
Mais attention aussi aux tromperies de plus en plus nombreuses.
Quelques conseils pour les éviter :
Les soldes ne peuvent porter que sur des articles déjà proposés à la vente.Outre le prix réduit affiché, le prix de référence avant les soldes doit être indiqué mais attention :
Le prix de référence peut être gonflé pour permettre d’afficher des % de rabais plus importants : si vous envisagez un achat avant soldes, n’hésitez pas à repérer le prix des produits en amont des soldes et à aller voir ailleurs, les prix les plus courants pour ce produit. Vous aurez parfois des surprises ! Ne pas se concentrer sur le rabais mais sur le prix final après rabais
Attention aux frais annexes sur les sites en ligne, comparer avec d’autres sites et surtout n’oubliez pas d’inclure dans le prix à payer : frais de préparation du colis, frais de livraison, frais de dossier qui peuvent considérablement augmenter la note.
A savoir : Pour tout achat en ligne, même pendant les soldes, le client dispose d’un droit de rétractation de 14 jours à compte de la réception de la marchandise. Il pourra ainsi échanger ou être remboursé, sans pénalité et sans avoir à justifier sa décision.
Garantie pendant les soldes : Que l’article soit soldé ou non, les règles en matière de garanties sont les mêmes :
• En cas de vice caché (défaut de conformité), le commerçant doit y répondre s’ils apparaissent dans un délai de 2 ans à compter de la date de livraison du bien (la puissance du four n’est pas promise, le téléviseur ne capte pas les chaines de la TNT….)