Relevé de compteur de gaz erroné, facturation disproportionnée
Notre adhérent, monsieur S. est venu nous exposer un problème concernant les erreurs dans les relevés de son compteur ENGIE et les conséquences sur les facturations qui lui ont été imputées.
A la lecture des documents apportés par notre adhérent, il est apparu une disproportion importante et anormale entre deux relevés des index de consommation, et que sur sa dernière facture, il ne lui avait pas été déduit les prélèvements effectués précédemment, à savoir la somme de 668, €.
Comme son compteur a été changé à deux reprises en moins d’une année, l’UFC Que Choisir a demandé à ENGIE d’en expliquer les raisons ainsi que la preuve de l’index relevé lors de son remplacement et d’établir une facture rectificative à notre adhérent.
Suite à notre intervention, le fournisseur de gaz a expliqué que le compteur a été changé à l’initiative de GRDF, entité indépendante en charge des relevés de compteur et des interventions techniques.
Néanmoins, ENGIE a réexaminé ces index et la mise en conformité de sa nouvelle facturation a donné lui à l’annulation de trois factures d’un montant global de 2355 €, remplacées par deux nouvelles d’un montant rectifié total de 398 €.
De plus, les frais de pénalité de 116 € ont été annulés et un geste commercial de 50 € lui a été offert en raison des problèmes engendrés par ces erreurs et dysfonctionnements.