Une courroie de distribution bien fragile
Monsieur C. a acheté en 2005 une voiture de type Citroën C8.
Après 130 000 km, la courroie de distribution se casse et il doit bien évidemment la changer. La réparation est prise en compte par Citroën.
90 000 km plus loin, la courroie se casse à nouveau et il paye la réparation en se posant toutefois des questions. La voiture venait juste de sortir d’une révision. Une courroie de distribution se remplace en moyenne tous les 5 ans ou 100.000 km. Il fait des recherches sur internet et s’aperçoit qu’il s’agit d’un défaut de construction pour les véhicules des années 2005-2006. En effet, il s’avère qu’il manque la gouttière destinée à évacuer la pluie tombant sur le pare-brise afin de protéger, par la même, la courroie de distribution des infiltrations d’eau.
II prévient son assurance, une expertise est demandée, et lui-même d’ailleurs souhaite une contre-expertise. Il s’adresse concomitamment à UFC-Que Choisir pour suivre cette affaire.
Sous la pression des experts, et l’intervention de notre association, la réparation de cette deuxième courroie lui a été remboursée par son garagiste. Il faut préciser aussi que la voiture de notre adhérent a été immobilisée pendant deux mois et demi, et qu’il a dû donc louer un véhicule pour son travail. Finalement, une indemnité de 1000 € lui a été versée par son assurance.