UFC-Que Choisir de Paris

Assurances/Banques, Résolution de vos litiges

Un relevé de compte fluctuant

Un adhérent de notre association, client du Crédit Mutuel et qui reconnait avoir été débiteur pratiquement toutes les fins de mois, avait jusqu’alors supporté des frais une seule fois par an, comme le prouvaient ses relevés de compte papier. A l occasion du relevé de fin d’année, la banque lui impose les relevés par internet. En vérifiant ceux-ci sur son ordinateur, il a eu la désagréable surprise de découvrir qu’ils étaient différents de la version papier! En effet, des frais de 34 € dus à ses débits lui ont été imputés mensuellement sur une période de huit mois, soit la somme de 272€.

Sur notre conseil, l’adhérent est allé voir sa banque pour lui demander comment elle a pu changer ainsi sa comptabilité puisque les relevés de banque, sous quelques formes que ce soit, sont le reflet de sa comptabilité qui ne peut en aucune façon être modifiée une fois les écritures passées. Si l’on se trompe, on annule par une écriture contraire et on repasse la bonne.

Une solution légale des oublis de la banque pendant l’année existait. Elle pouvait passer les 272€ en une seule fois à la fin de l’année mais dans ce cas, elle tombait sous le coup de la loi qui limite les montants imputés en une seule fois.

Conclusion: notre adhérent a été remboursé des 272€.