UFC-Que Choisir Paris Ouest

Qui sommes nous

Bienvenue à UFC Que Choisir Paris Ouest

  UNION FEDERALE DES CONSOMMATEURS

UFC – Que Choisir Paris Ouest

54 rue de l’Ouest – 75014 Paris

Tél : 01 56 68 97 48 (répondeur) ufcparisouest14@gmail.com

Site web : parisouest.ufcquechoisir.fr

Bienvenue à UFC-Que Choisir Paris Ouest

Vous êtes accueillis par des bénévoles. L’UFC Que Choisir Paris Ouest n’est ni un service public, ni un cabinet de conseils juridiques ou d’avocats. C’est une association « loi 1901 » sans but lucratif.

La loi ne nous permet d’agir que pour nos adhérents et la cotisation annuelle (30 euros) nous permet de faire face à nos frais de fonctionnement.

Cette cotisation est indépendante de tout abonnement à QUE CHOISIR (site web et revue).

Pour information, les abonnés au journal QUE CHOISIR  reçoivent mensuellement la revue et peuvent poser quatre questions par an au téléphone au service juridique de la fédération à Paris. Pour vous abonner : http://abonnement.quechoisir.org/

Notre action pour la défense des droits des consommateurs

Vous êtes un particulier, vous avez un problème relevant du droit de la consommation : notre association peut intervenir pour une négociation à l’amiable auprès du professionnel

  • Opérateurs de téléphonie, internet, télévision
  • Achats en magasins, sur internet
  • Assurances, banques, organismes de crédit, sociétés de recouvrement
  • Tourisme (agences de voyages, transport aérien)
  • Travaux avec un artisan
  • Location, copropriété

 

Article liminaire au code de la consommation : « Pour l’application du présent code, on entend par consommateur : toute personne physique qui agit à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole ; …. »

 

 

 

Ce que nous attendons de vous :

  • Un résumé clair et précis des faits sous forme chronologique.
  • Ce que vous souhaitez obtenir.
  • Un dossier comportant les pièces numérotées nécessaires à l’examen de votre litige (contrat, bail, correspondances, constat, photos) –
 

Ce que nous vous apportons :

  • Une analyse de votre litige et les voies de recours envisageables.
  • Les démarches à accomplir pour régler vous-même votre litige à l’amiable.
  • Si cela se justifie, l’intervention de l’association, pour appuyer votre démarche.
  • En dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, nécessité ou non d’un avocat, etc.)

 

Ce que nous ne pouvons pas faire :

  • Intervenir dans les litiges entre professionnels ou entre particuliers (voisinage par exemple)
  • Intervenir dans un conflit du droit du travail, du droit de la famille, du droit administratif
  • Traiter un litige que vous avez déjà confié à votre assurance protection juridique
  • Traiter un litige déjà dans les mains  de la justice (avocat, affaire en cours au tribunal…)
  • Nous substituer à vous dans vos démarches et vous représenter en justice.

 

 

 

NUMEROTATION DES PIECES DE VOTRE DOSSIER

 

Afin de faciliter le travail des conseillers litiges, nous vous prions de présenter votre dossier en numérotant les pièces dans un ordre chronologique :

EXEMPLE 1 : Vous avez un litige avec votre bailleur :

  • Contrat de location (pièce 1) ;
  • Objet de votre litige (pièce 2)
  • Echange avec le bailleur par mails, courriers (pièce 3) en reprenant un ordre chronologique  également dans votre correspondance pour régler le litige (si besoin : pièces 3.1 ; pièce 3.2 ; …)
  • Autres éléments utiles comme les photos ou autres…(pièce 4 ; pièce 5 ; …)

 

EXEMPLE 2 : Vous avez un litige avec un opérateur téléphonique :

 

  • Contrat (les conditions générales sont les bienvenues) (pièce 1)
  • Objet de votre litige (pièce 2)
  • Correspondance avec l’opérateur dans l’ordre chronologique avec retranscription des appels passés à l’opérateur et les dates correspondantes (pièces 3.1 ; 3.2 ; …)

 

Veuillez également évaluer votre préjudice : factures, frais divers liés au litige.

 

Nous vous rappelons qu’il vous appartient de suivre votre dossier, et de relancer notre association dans les délais raisonnables.

Les dossiers que nous constituons sont détruits trois ans après leur ouverture.

 

 

L’UFC Que Choisir Paris Ouest vous remercie pour votre soutien

 

Pour traiter un dossier litige, l’adhésion est une obligation légale.

(Loi n° 90-1259 du 31 décembre 1990 portant réforme des problèmes judiciaires et juridiques

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22 octobre 2018