UFC-Que Choisir de Paris

Rénovation énergétique

Rénovation énergétique : comment connaître et déjouer les pièges

L’UFC-Que Choisir vous propose de déjouer les pièges, nombreux dans le do-
maine des travaux d’économie d’énergie.

Retrouvez les 5 pièges les plus fréquents mais aussi nos conseils pratiques, nos
recours et de nombreuses informations utiles afin d’être mieux informés.

https://parisouest.ufcquechoisir.fr/wp-content/uploads/sites/12/2024/06

 

 

 

 

18 juin 2024

RdV COnso du 17 juin – Forum Bien vivre sa retraite àParis

   

  

 RDV conso de l’association Locale UFC-Que Choisir de Paris  

Au Forum « Bien vivre sa retraite à Paris »  

 

Lundi 17 juin prochain notre association anime  un RDV conso «  lutter contre les arnaques en ligne » dans la cadre dans le cadre du « forum bien vivre sa retraite » à Paris  

Cette manifestation  est organisée par  L’Assurance retraite Ile-de-France et la Ville de Paris. Vous trouverez toutes les informations sur le lien ci-dessous : 

https://www.lassuranceretraite-idf.fr/home/retraite/actualites-retraites/toutes%20les%20actualites/rendez-vous-le-17-juin-2024.html 

 

Ce forum a lieu à l’Hôtel de Ville, 3 rue Lobau 75004 Paris , de 10h à 17h  

Nous y animerons :  

  • Une conférence de 13h à 13h 30 « lutter contre les arnaques en lignes »  
  • Deux ateliers « questions –réponses » de 30 mn sur le même thème de de 14h00 à 14h30 et de 14h30 à 15h00.  

 

16 juin 2024

Assurances Vie – UFC Que Choisir lance un comparateur indépendant

L’UFC-Que Choisir lance son comparateur d’assurance vie pour aider le consommateur à choisir le contrat adapté à ses besoins parmi plus de 150 assurances vie.

Ce comparateur indépendant, personnalisé est exceptionnellement gratuit pendant 4 semaines. À l’occasion du premier anniversaire de l’entrée en vigueur de la possibilité de résilier son assurance vie en « 3 clics », l’UFC-Que Choisir invite les consommateurs à faire jouer la concurrence. Lire la suite…

7 juin 2024

Rendez-vous Conso 13 Juin 2024 – Mairie du 14ème

Ce RDV conso « Je mange équilibré au juste prix » est programmé dans le cadre du festival du mieux manger organisé par la Ville de Paris du 8 au 15 juin dans tous les arrondissements parisiens.
Dans le 14ème, l’UFC-Que Choisir de Paris vous propose un atelier de 1h30 qui vous donnera des repères pour mieux consommer et donc mieux manger. x

Pour manger équilibré, l’idéal est de cuisiner des plats « maison » à base d’aliments bruts. Mais ce n’est pas toujours possible. Par manque de temps, nous consommons des aliments transformés. Comment choisir ceux qui répondent le mieux à nos besoins nutritionnels sans pour autant se ruiner ?

Ce rendez-vous conso gratuit vous permettra :
– de décrypter les informations disponibles sur les produits pour évaluer leur intérêt nutritionnel
– de comprendre les enjeux du Nutri-Score
– de bien choisir grâce à application « Quel produit » de l’UFC-Que Choisir
– mais aussi de tordre le cou à quelques idées reçues

Inscription à l’atelier par mail au info@parisouest.ufcquechoisir.fr


Pour tout savoir sur les animations du 14ème, cliquer sur Toutes les animations dans le 14ème 

Et pour découvrir l’ensemble des animations sur Paris, c’est ici Le programme complet dans toute la capitale

3 juin 2024

D’où viennent les produits alimentaires que vous achetez ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire attention à l’origine des aliments que nous achetons et mangeons. Les raisons sont multiples : considérations économiques, écologiques mais également souhait de soutenir les productions locales.
Faisons le point sur les règles qui définissent la provenance des produits alimentaires. N’hésitez pas à vérifier, quitte à signaler aux commerçants les éventuelles incohérences d’étiquetage.

Fruits et légumes. L’indication d’origine est obligatoire pour tous. S’ils sont vendus au détail, l’affichage de la provenance doit être visible, la taille de caractères au moins égale à celle du prix.

 

Viande bovine. Que la viande soit au détail ou préemballée, les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage doivent être indiqués. Deux cas existent

  • Lorsque l’animal est né, a été élevé et abattu dans un même pays, la mention est « origine + nom du pays ».
  • Lorsque la naissance, l’élevage et l’abattage ont eu lieu dans des pays différents, la mention couvre les 3 étapes « né + nom du pays, élevé + nom du ou des pays d’élevage et abattu + nom du pays ».

Les étiquettes doivent aussi inclure des informations liées à la traçabilité :

  • un numéro assurant le lien entre le produit et l’animal ou le groupe d’animaux dont il est issu,
  • le numéro d’agrément de l’abattoir,
  • le numéro d’agrément de l’atelier de découpe.

Viandes porcines, ovines, caprines et volailles.Le règlement couvre uniquement les viandes fraîches préemballées destinées au consommateur final et aux collectivités. Doivent figurer sur l’étiquette les lieux d’élevage et d’abattage Le lieu de naissance est facultatif. Cela signifie que les viandes fraîches de porc, d’ovins, de caprins, et de volailles vendues par les bouchers, par le rayon traditionnel des GMS ainsi qu’en restauration n’ont aucune obligation de marquage de l’origine ou de la provenance. 


Des logos en plus …
Les professionnels des filières viandes et œufs ont créé 1 logo de forme hexagonale aux couleurs de la France. L’intérieur annonce l’aliment concerné. Ces logos (12 au total) vous garantissent que les animaux sont nés en France, y ont été élevés, abattus, découpés et transformés.


Poissons et produits issus de la mer et de l’aquaculture. La zone de pêche ou du pays d’élevage doit être indiquée pour les poissons et produits non transformés issus de la mer et de l’aquaculture. Pour les poissons d’aquaculture, le pays d’élevage correspond au pays dans lequel « le produit a atteint plus de la moitié de son poids final ou est resté plus de la moitié de la période d’élevage ». De la même façon, la mention des eaux d’origine pour les produits pêchés en eaux douces, doit être indiquée.  Les « eaux » peuvent être un fleuve, un lac, un étang ou une zone de lacs ou d’étangs.

Œufs. Les emballages des œufs comportent des mentions obligatoires, notamment :

  • La Date de Consommation Recommandée (DCR) ;
  • Le calibre de l’œuf (S, M, L, XL) ;
  • Le numéro du centre d’emballage ;
  • La catégorie, symbolisée par la lettre A pour les œufs vendus aux consommateurs (frais ou extra-frais).
  • Les indications sur l’élevage : le pays d’origine, le code producteur et le mode d’élevage.

Décryptage. Chaque œuf est ensuite tatoué. Le 1er chiffre renseigne sur le mode d’élevage, les 2 lettres suivantes sur le pays d’origine (ex : FR pour la France), le dernier code identifie Il est possible de choisir ses œufs parmi 4 modes d’élevage, facilement identifiables par le premier chiffre inscrit sur la coquille de l’œuf :

  • Élevage biologique (code 0) :
  • Élevage en plein air (code 1)
  • Élevage au sol (code 2)
  • Élevage en cage aménagée (code 3)

Des informations complémentaires peuvent exister : « Pondu le » une information pratique pour les consommateurs soucieux de la fraîcheur de leurs œufs.


 

Miel. L’indication de l’origine du pays dans lequel le miel a été récolté est obligatoire. Concernant les miels en mélange :

  • L’étiquette du miel doit indiquer le ou les pays d’origine en cas de mélange de miels conditionnés sur le territoire national.
  • En revanche, pour les miels en mélanges conditionnés hors de France, il est pour le moment possible de remplacer la mention des pays d’origine par les mentions « Mélange de miels originaires de l’UE », « Mélange de miels non originaires de l’UE » ou « Mélange de miels originaires et non originaires de l’UE.
3 juin 2024

Connaissez-vous les PIMMS ?

Non, il ne s’agit pas de biscuits ultra transformés, munis d’un Nutri-Score D que nos enfants réclament !

Le sigle signifie Points d’Information Médiation Multi Services. Leur vocation ? Relier et rapprocher les habitants à l’essentiel des services publics.

Généraliste sur son territoire, Pimms Médiation développe une activité multiservices. Les services rendus sont nombreux et gratuits. Ils concernent principalement l’accompagnement aux démarches administratives, aux prestations sociales, à l’accès aux soins et au logement, à l’énergie et aux transports.

Dans un espace PIMMS, les consommateurs peuvent :

  • Obtenir des explications sur le langage administratif et les courriers,
  • Être accompagnés pour effectuer les démarches en ligne, pour obtenir un formulaire et sa notice ou pour constituer un dossier,
  • Suivre leurs dossiers personnels en ligne,
  • Obtenir un rendez-vous avec un agent d’une administration, si la demande le nécessite.

Ils proposent aussi en assurant la confidentialité :

  • Un accompagnement personnalisé,
  • Des démarches administratives facilitées,
  • Des connexions à Internet en libre accès,
  • Une qualité de service garantie.

Les PIMMS disposent aussi d’un espace numérique gratuit et accompagnent les habitants dans l’utilisation des services publics distants.

Cinq PIMMS existent à Paris.

Pour retrouver les adresses et horaires, cliquez sur ce lien.

 

3 juin 2024

Un soutien de plus pour le Nutri-Score

Le Nutri-Score, soutenu de longue date par l’UFC-Que Choisir, n’est toujours pas rendu obligatoire par l’Union européenne du fait du lobby italien.

Un rapport de l’OCDE, paru récemment, a comparé quatre systèmes de notations appliqués dans certains pays.

Le résultat est sans appel ! Le Nutri-Score se dégage très largement des autres systèmes de notations en permettant une meilleure information des consommateurs. Selon ce rapport, son adoption et sa généralisation aboutirait à une baisse des maladies chroniques. Celle-ci aurait un double impact : sur les dépenses de santé d’une part, sur l’emploi, d’autre part.

L’UFC-Que Choisir utilisera le rapport afin de plaider de nouveau auprès de la Commission européenne pour que le Nutri-Score soit retenu de façon obligatoire.

3 juin 2024

Nos permanences du mois de Juin 2024


Au 54 rue de l’Ouest – 75014 Paris –

Du lundi au jeudi de 14 h à 18 h sur rendez-vous préalable pour le traitement d’un litige

Métro: Gaité ou Pernety (ligne 13)Bus: 88, 91, 28, 58


Paris 12ème – Maison de la vie associative et citoyenne – Permanence le 4 éme jeudi du mois

Le Jeudi 27 Juin 2024 sans RdV

181, avenue Daumesnil – 75012 Paris – Salle Paris –

Bus : Ligne 29, arrêt Dubrunfaut – Métro :  Ligne 6, station  Dugommier et Ligne 8, station Daumesnil


Paris 3ème – Mairie de Paris Centre – Permanence le 2 éme lundi du mois

Le Lundi 10 juin 2024 (17h30 à 19h30) sur RdV à prendre auprès du Pôle Information Accueil Famille

– 3, rue Eugène Spuller – 75003 Paris

Bus : Ligne 20 arrêt Arts et Métiers, ligne 75 arrêt square du Temple, ligne 91 arrêt jean Pierre Timbaud

 

3 juin 2024

GROUPE INDEXIA

LES MISES EN LIQUIDATION JUDICAIRE CONTINUENT

Le mercredi 22 mai 2024, le tribunal de commerce de Paris a prononcé la liquidation judiciaire à l’encontre de la holding Indexia Group et de plusieurs autres sociétés du groupe à savoir Indexia Développement, Hubside et Hubside Recycle. Cette décision fait suite à la liquidation prononcée le 24 avril 2024 envers la société SFAM.

Le couperet est donc tombé pour le PDG d’Indexia  qui doit être jugé à l’automne en correctionnelle pour pratique commerciale trompeuse.

Si cette décision était attendue, il n’en reste pas moins que des milliers de consommateurs, victimes des multiples sociétés du groupe Indexia et pour certains depuis des années, risquent de ne pas récupérer les sommes débitées sans aucune autorisation sur leurs comptes bancaires.

Pour ceux dont les débits non autorisés ont été prélevés par les sociétés mises en liquidation, il ne reste plus qu’à déclarer les créances auprès de liquidateurs désignés. Ceux-ci seront connus dès la publication du jugement d’ouverture de la procédure de liquidation au Bodacc (Bulletin Officiel des Annonces Civiles et Commerciales). Dès la publication au BODACC, les victimes auront deux mois pour déclarer leurs créances.

Lien direct pour surveiller la publication du jugement d’ouverture

 

2 juin 2024

Une migration Canal+ problématique

Monsieur S est titulaire d’un contrat Canal+ depuis 2015. Sur proposition de la société, il accepte en avril 2022 de modifier son abonnement. Le motif invoqué par Canal+ est de permettre sa migration depuis le service de son fournisseur internet vers Canal+ directement.

Il se rend rapidement compte que la soi-disant migration s’est transformée en un nouveau compte au nom de son épouse avec le même service. La conséquence est que depuis avril 2022, son compte bancaire est doublement prélevé tous les mois : un prélèvement pour le nouvel abonnement et un autre pour l’ancien resté actif.

Malgré les multiples demandes de Monsieur S auprès du Service Client, les prélèvements indus continuent. De plus, les modifications réalisées en avril 2022 en vue de la migration sont demeurées inactives. Canal+ est donc également redevable du remboursement des montants correspondants prélevés.

Son conseiller litige se réfère aux Art. 1128 et 1302 du Code civil pour exiger le remboursement des sommes abusivement prélevées. Il envisage de réclamer des dommages et intérêts pour le préjudice financier subi par son client mais décide finalement de se concentrer sur la recherche d’une résolution amiable du litige. Il faudra une relance de plus avant que Canal+ procède au remboursement demandé à la grande satisfaction du client.

2 juin 2024