UFC-Que Choisir Paris Ouest

Actualités

Les fontaines Wallace ont tout juste 150 ans

 Paris célèbre le 150e anniversaire de l’installation de la première fontaine Wallace dans la capitale. Ces fontaines, qui témoignent de la générosité du philanthrope Richard Wallace, sont aussi une icône du paysage urbain de Paris. Découvrez tout le programme de ces festivités.

Du 10 au 21 septembre : parcours découverte « Trouver les fontaines »

Le public sera invité à découvrir une sélection de Wallace et à répondre à un quiz (avec récompense à la clé pour les participants ayant réalisé les meilleurs parcours), accessible en ligne ou par QR-code apposé sur les fontaines.

15 septembre 2022 : Panamée « Fontaines Wallace »

La Fédération française de randonnée consacrera l’une de ses « Panamée » (randonnée de 2 h à partir de 19 h) sur le thème des fontaines Wallace à Paris.

Du 22 et 23 septembre 2022 : rencontres de 2 jours au musée Carnavalet

Le musée Carnavalet accueillera – dans la salle de l’Orangerie – deux jours de rencontre sur les fontaines Wallace et Richard Wallace. Quatre thèmes (chacun sur une demie journée) seront abordés :

  • Wallace et la philanthropie
  • L’histoire de l’approvisionnement urbain en eau
  • Les réaménagements urbains liés aux préoccupations hygiénistes
  • La fontaine Wallace entre fonctionnalité et esthétisme

Du 24 septembre au 9 octobre : exposition sur les Champs-Élysées, avec un temps fort le week-end du 24-25 septembre

  • Une exposition grand public, sera accessible dans le jardin des Champs-Élysées, près de la place de la Concorde. L’exposition dans le jardin et les animations seront en extérieur et librement accessibles au public.

Elle portera sur l’histoire et la place des fontaines Wallace dans le patrimoine collectif ainsi que sur la vie de Richard Wallace. Elle montrera comment elles sont fabriquées, comment elles fonctionnent et sont devenues un symbole de l’accès à l’eau potable pour tous.

  • Depuis le XIXe siècle, les fontaines sont fabriquées à l’usine GHM à un peu de plus de 200 km de @Paris ; GHM sera présent pour expliquer au grand public la fabrication d’une fontaine
  • Durant le week-end du 24-25 septembre seront présentés des travaux d’art plastique d’élèves de classes élémentaires de la Ville de Paris et des pistes créatives d’étudiants de l’École Boulle, inspirés par les fontaines Wallace. Des animations seront proposées (jeux sur l’eau ; deux parcours autour de fontaines Wallace…).

Du 24 septembre au 9 octobre : randonnées pédestres « Wallace »

Trois randonnées pédestres seront organisées par la Fédération française de la randonnée pédestre (FFR). Chacune d’elle sera animée par des membres de la FFR et permettra de découvrir, dans la bonne humeur et la convivialité, les quartiers de Paris et les lieux où les fontaines Wallace sont installées (un circuit « Nord-Est de Paris, » un circuit « Sud-Est » dans le 14 et 15e arrondissements, une randonnée phare de « Jardin à Jardin » entre l’exposition des Champs-Élysées et le château de Bagatelle). Ces randonnées seront gratuites.

Week-end du 24-25 septembre : visites du château de Bagatelle

Le château de Bagatelle, lieu de villégiature de Richard Wallace dans le bois de Boulogne, est fermé au public depuis plusieurs années. La fondation du château de Bagatelle a engagé sa restauration et ouvrira plusieurs salles au public les 24 et 25 septembre. Une exposition sur « Sir Richard Wallace, le collectionneur » à Bagatelle sera présentée et le public pourra accéder gratuitement aux jardins et au parc.

Du 11 octobre au 30 novembre – l’exposition « Les 150 ans des fontaines Wallace » sera présentée au Pavillon de l’eau

L’exposition « Les 150 ans des fontaines Wallace » sera présentée au public au Pavillon de l’eau, 77 avenue de Versailles (16e).