UFC-Que Choisir Paris Ouest

Agenda

Invitation : « l’homme augmenté en eau »

Benjamin Gestin, Directeur général d’Eau de Paris, a le plaisir de vous convier à l’Atelier des Métamorphoses #7

« L’homme augmenté en eau »

le jeudi 14 avril 2022 de 14h30 à 17h

En direct sur la plateforme VIMEO

Accès sans inscription et gratuit

Pour vous connecter à l’événement, cliquez ici.

Attention, le lien n’est pas accessible depuis le navigateur Internet Explorer. Vous pouvez utiliser Google Chrome, Edge, Mozilla Firefox ou encore Safari pour vous connecter.


Hier, le mythe imaginait de la cire et des plumes pour permettre à Icare de dépasser ses limites. En 2022, les sciences, la technologie, le numérique, l’intelligence artificielle, les biotechnologies ont pris le relais pour accompagner ce projet fantastique, aujourd’hui civilisationnel, d’augmenter les capacités physiques et intellectuelles de l’être humain.

Dans cette course au transhumanisme, qu’en est-il de notre dépendance à l’eau, enjeu majeur des années à venir, de notre capacité à être plus autonome face à nos besoins biologiques, sociaux, agricoles en eau à l’horizon 2050 ?

Le « Distille », ce vêtement et système de recyclage des eaux corporelles que Frank Herbert a imaginé dans son ouvrage de science-fiction Dune, aura-t-il une chance d’exister ? La méthode CRISPR-Cas9, qui a valu à ses auteurs le prix Nobel de chimie 2020, permettra-t-elle de modifier le génome végétal pour des semences moins « aquavores » ? Mais surtout, faut-il toujours avoir recours à la technologie et à la science pour être plus résilient ? Pourquoi l’Homme ne serait-il pas capable de « s’auto-augmenter » ?

C’est ce dont nous débattrons le 14 avril prochain en une discussion ouverte et animée par Benjamin Gestin, Directeur général d’Eau de Paris, et les intervenants suivants :

  • Christian Clot, explorateur-chercheur, spécialiste de l’adaptation humaine en condition extrême et directeur du groupe de recherche Human Adaptation Institute. Christian Clot est l’auteur de nombreux ouvrages dont « Au cœur des extrêmes » (Robert Laffont -2018) qui évoque la traversée successive des quatre milieux les plus extrêmes de la planète. Cette traversée fut une première mondiale !
  • Guillaume Levrier, enseignant au collège universitaire de Sciences-Po et doctorant au CEVIPOF en Politique Comparée. Ses travaux de recherche portent sur l’analyse des mécanismes de prise de décision (en Europe, Chine, USA) aboutissant à des politiques publiques en matière d’édition du génome (Crispr-Cas9).
  • Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS et au Muséum de Paris. Jean-Sébastien Steyer parcourt le monde à la recherche de fossiles. Auteur d’une centaine d’articles scientifiques et d’une douzaine de livres grand public, co-animateur de la rubrique science-fiction du magazine Pour la science, il utilise le passé pour mieux appréhender le futur et les évolutions du vivant.

Pour plus d’informations sur le programme de « L’homme augmenté en eau », cliquez-ici

Les Ateliers des Métamorphoses à revisionner

Novembre 2021 – « Le retour des grandes peurs, face aux risques serons-nous unis » avec le professeur Didier Sicard, le sociologue Olivier Borraz et la chercheuse en sciences politiques Virginie Tournay

Juin 2021 – « Croissance sobre, oxymore ou projet de société » avec l’hydrologue Emma Haziza, le prospectiviste Eric Vidalenc et la chercheuse Laurence Lemouzy

Novembre 2020 – « [Im]possible transformation » avec le docteur en neurobiologie Sébastien Bohler, le Directeur général de la MAIF, Pascal Demurger et Emmanuel Dupont, conseiller en transformation de l’Agence nationale de la cohésion des territoires