UFC-Que Choisir Paris Ouest

Alertes, Alimentation, Campagnes Nationales

Affaire Lactalis. Des révélations devant les parlementaires

Si Lactalis devra répondre de ses manquements devant la justice dans le cadre d’une procédure pénale à laquelle l’UFC-Que Choisir s’est associée, l’affaire du lait contaminé intéresse également les parlementaires. Alors qu’une série d’auditions devant le Sénat a d’ores et déjà permis de mettre au jour certaines pratiques inquiétantes, une commission d’enquête devrait prochainement s’ouvrir à l’Assemblée nationale.

Les 3 principales informations dévoilées lors des auditions devant les sénateurs

  • Lactalis aurait dissimulé aux services sanitaires des contrôles positifs à la salmonelle au cours de ces dix dernières années.
  • Auchan et Carrefour ont remis en rayon des laits contaminés ramenés par les consommateurs.
  • La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) accuse les laboratoires en charge des autocontrôles de ne pas avoir rempli leur rôle d’alerte.

Dans cette affaire de lait, les informations se distillent au compte-gouttes. Il aura fallu attendre les auditions devant le Sénat des principaux responsables et victimes du scandale Lactalis pour que les langues se délient (lire encadré). Du 24 janvier au 21 février, la Seconde chambre a ainsi convoqué toute la chaîne des acteurs impliqués dans ce scandale : le producteur (Lactalis), les distributeurs (pharmaciens et grandes surfaces dont Carrefour, Leclerc ou encore Système U), les services chargés de la sécurité alimentaire (DGAL et DGCCRF) et, enfin, les associations de consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir. Des entretiens qui ont mis en lumière des aspects inédits de ce scandale sanitaire.

DES RÉVÉLATIONS SAISISSANTES

Comme l’a relevé la présidente de la commission sénatoriale Sophie Primas (LR) lors de la clôture des tables rondes, « à plusieurs reprises, les auditions ont permis de pointer des dysfonctionnements à …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org

Même catégorie