UFC-Que Choisir de Paris

Commerce divers/alimentation

Un nouvel étiquetage alimentaire – Le logo « Multi-score »

L’étiquetage nutritionnel des denrées alimentaires (valeur nutritive, glucides, lipides etc…) est censé éclairer les consommateurs. Oui mais l’UFC Que Choisir estime qu’une grande majorité des français le juge incompréhensible. C’est pourquoi, sous la responsabilité du Ministère de la Santé, plusieurs expérimentations ont été menées afin de proposer le logo nutritionnel capable de guider les consommateurs vers un meilleur équilibre alimentaire.

Quatre projets de logo ont été soumis à un test en conditions réelles dans une soixantaine de supermarchés pendant dix semaines. Un sondage auprès des consommateurs a également été entrepris afin de déterminer quel était le logo le mieux compris ou qui avait le plus d’effet sur leur comportement.  Celui qui a été retenu est le logo simplifié  « Nutri-score » avec lequel la qualité du panier moyen a le plus augmenté.

Ce logo synthétique et coloriel ira du vert au rouge et chaque couleur sera associée à une lettre allant de A à E, mise en avant en fonction de la valeur nutritionnelle du produit. Concrètement, si le consommateur hésite entre deux produits de la même gamme, comme des céréales, et bien avec ce nouveau logo il sera possible de repérer le paquet le plus sain : Si le vert ressort, chacun pourra comprendre que ces céréales sont a priori plus équilibrées que celles qui affichent un D orange.

Ce logo devrait ainsi apporter une information claire et simple et permettre au consommateur de faire ses achats en conséquence, en vue d’un meilleur équilibre alimentaire.

UFC Que Choisir se félicite des engagements officiels pris par Auchan, Fleury-Michon, Intermarché et Leclerc d’adopter l’étiquetage nutritionnel simplifié et appelle les autres fabricants et distributeurs à se rallier à ce mode d’étiquetage le plus efficace pour les consommateurs et le seul à bénéficier de la reconnaissance de l’Etat.

Rappelons toutefois que ce logo reste facultatif car les règles européennes ne permettent pas le l’imposer aux industriels.

En attendant, UFC Que Choisir vous invite à utiliser son calculateur nutritionnel.