UFC-Que Choisir Paris Ouest

Internet /Téléphone

Pop-Up malveillant

Le pop-up est une fenêtre surgissant sur l’ordinateur sans avoir été sollicitée.

C’est ce qui est arrivé à une adhérente, alors qu’elle était sur le site d’AccuWeather, pour connaitre la météo sur la région de Versailles.

Est apparue alors sur son écran une fenêtre parasite accompagnée du déclenchement d’une sirène très puissante. Sur cette fenêtre, il était écrit d’appeler d’urgence un numéro de téléphone pour résoudre le problème. C’est ce qu’a fait l’adhérente, notamment pour arrêter le hurlement de la sirène ! Son correspondant la prévient que son PC a été infesté et qu’il va le scanner afin de détruire les virus, mais c’est payant. Elle ne comprend pas car elle a un antivirus, mais la sirène continue à hurler.

Cette situation lui a rappelé les histoires de certains dépanneurs à domicile qui profitent des situations d’urgence pour augmenter les prix. Elle refuse donc l’intervention proposée par son interlocuteur, malgré son insistance, en lui disant qu’elle allait appeler un informaticien de sa connaissance. L’adhérente a interrompu la communication et éteint son ordinateur.

Dans une telle situation, que faire ?

Couper le PC puis le rallumer l’ordinateur pour voir si le pop-up est toujours là. Auquel cas, couper le son pour ne plus entendre la sirène. Si l’annonce est toujours sur l’ordinateur, prendre une image écran puis éteindre votre appareil.

Ne jamais appelez le numéro de téléphone qui vous est indiqué pour soi-disant régler le problème.

Contacter un spécialiste en informatique dont vous vous serez assuré du sérieux.

Signaler le cas sur le site www.internet–signalement.gouv.fr .