UFC-Que Choisir Paris Ouest

Adhérents

Portrait d’une bénévole d’UFC Que Choisir Paris Ouest

Marie Amandine STEVENIN, 37 ans, avocate

« Je me dis que je suis utile à la société ».

Marie Amandine Stévenin a croisé le chemin de l’UFC-Que-Choisir il y a six ans, alors qu’elle poursuivait ses études d’avocate. « Je cherchais un stage dans le milieu associatif. J’ai postulé à l’annonce de l’association locale Paris-Ouest et j’ai été choisie. Pendant six mois, j’ai résolu les litiges des adhérents qui se présentaient aux permanences« .

Elle en garde un si bon souvenir qu’à la fin du stage elle devient bénévole pour l’association puis membre du conseil d’administration. Mais, en juillet 2016, la jeune femme déménage à Bordeaux. « Le plus logique aurait été que je rejoigne l’AL de Bordeaux, mais le lien avec l’équipe de Paris-Ouest était si fort que j’ai préféré rester affiliée à mon association d’origine. » Depuis, Marie Amandine poursuit son engagement à distance, notamment en répondant aux questions déposées sur le site quechoisir.org par les consommateurs dépendant de Paris Ouest (dispositif Aled, « association locale en direct »). « Je leur viens moi-même en aide ou je les dirige vers l’association locale lorsqu’une aide personnalisée s’impose. Cela me prend de quinze minutes à une heure, tous les deux jours, selon le nombre de questions. »

Marie Amandine est aussi membre de la commission des conflits, une instance de l’UFC-Que-Choisir qui résout les litiges au sein de l’association. « Lorsque nous sommes saisis d’un dossier, nous devons recueillir les positions de chaque partie, analyser les documents qu’on nous transmet, avant de rédiger un avis à l’attention du conseil d’administration de l’UFC-Que-Choisir. Cette fonction m’a pris pas mal de temps en 2016. » Mais pas de quoi démotiver cette boulimique de travail, qui a trouvé dans ce bénévolat à distance un moyen de combiner son métier d’avocate avec sa vie de famille et son engagement associatif. « Tous les jours, je me dis que je suis utile à la société« .

Article Revue Que Choisir n° 556 de mars 2017

Même catégorie